Monsieur le Recteur a annoncé la disparition des HSE au profit du seul Pacte !
Mais où sont donc passées les HSE ?
Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SUD Éducation, CGT Éduc’action, SGEN‑CFDT, FNEC-FP-FO et SNETAA continuent d’exiger l’abandon du Pacte qui ne constitue en rien une revalorisation salariale et l’intégration de toutes ces missions dans nos services.
Nous exigeons le retour des HSE dans nos établissements pour rémunérer les missions existantes pour lesquelles nous sommes volontaires : coordonnateur, projets pédagogiques, tutorat…
Toute heure travaillée doit être payée !
📌 Signez et faites signer les collègues la pétition
https://www.change.org/p/rendez-les-hse-monsieur-le-recteur
📌 Faites adopter un vœu en Conseil d’administration
👉 Rappel : « Le conseil d’administration peut, à son initiative (celle du CA, pas du chef d’établissement !!!), adopter tous vœux sur les questions intéressant la vie de l’établissement. »
Proposition de texte à faire voter :
« Monsieur le Recteur a annoncé la disparition des HSE au profit du seul Pacte !
Ainsi, plus aucune HSE ne serait versée aux établissements, que ce soit pour le remplacement de courte durée, pour “Devoirs Faits” ou pour toute autre heure d’enseignement ou projet éducatif comme les clubs par exemple, les “heures péri-éducatives” ayant déjà été supprimées en juin :
– en collège : les clubs, projets, formations 1ers secours, devoirs faits, tutorat…
– en LP : la formation à la sécurité…
– en lycée : les entrainements aux oraux du bac, l’AP en 2de, le soutien…
Mais où sont donc passées les HSE ? M. le Recteur confirmait au CSA académique de juin dernier que rien ne changeait sur le volume des HSE à la rentrée 2024.
Les membres du Conseil d’administration du collège / lycée … demandent que les HSE nécessaires à la reconduction des actions soient rendues. »